Julie pré-sélectionnée Centre Val de Loire

*Peux-tu te présenter ?

Je suis Julie alias Lady Strawberry, j'ai 34ans, mariée et maman d'un petit pirate de 3 ans. J’habite en région Centre val de Loire dans un petit village proche D’Orleans.

*Que fais-tu dans la vie ?

Dans la vie de tous les jours je suis auxiliaire de vie. Mon travail consiste à prendre soin des personnes âgées afin qu'elles puissent repousser au maximum l'échéance de devoir quitter leur domicile. Soins, repas, toilettes et autres tâches rythment mon quotidien auprès de nos anciens. Cette profession me permet également de pouvoir m'habiller rétro/vintage toute l’année ! Aucune restriction vestimentaire si ce n'est les talons ! Difficile de donner une douche avec une paire de Salomé !


*Ta passion te vient d'où ?

Je ne sais pas trop d'où me vient cette passion dévorante, je dirais qu'elle a toujours été plus ou moins présente. Petite j'aimais déjà fouiller dans la cave de ma grand-mère et ma mère possédait des pièces anciennes qu'elle mettait en décoration ou détournait. Je crois que finalement le vintage est là depuis que je suis née ! En grandissant je me suis beaucoup cherchée et je me suis naturellement dirigée vers des études d'histoire, une passion qui ne m'a pas lâchée et qui encore aujourd'hui influence sur le choix de nos lieux de vacances ! Heureusement pour moi mon mari se prête volontiers aux marathons de musées et autres lieux chargés d'histoire ! Et dès que j'en ai l'occasion (donc quasiment tous les dimanches dès le printemps !) j'entraîne toute la famille en brocante ou autre pour chiner encore et toujours plus de trésors !

*Quelles sont tes influences dans le rétro-vintage ?

Je n'ai pas non plus d'influences particulières. J'affectionne toutes ces femmes, icones de leur époque, tel que la magnifique Lauren Bacall, femme du célèbre Humphrey Bogart, Rita Hayworth la parfaite femme fatale Grace Kelly, l'une des actrices fétiches d’Alfred Hitchcock, en passant par Marlène Dietrich et Ginger Rogers ! Sans oublier toutes les superbes représentations illustrées de pin-up qui ont trouvé une place de choix dans ma déco d’intérieur ! Autant dire qu'il est très difficile pour moi de déterminer celle qui a eu le plus d'influence sur moi ! Du fait de mon métier j'ai également la chance de pouvoir écouter les histoires des anciens qui me comptent la guerre, la vie sous l’occupation, la reconstruction et tout ce que leur mémoire se rappelle. J'ai une pensée particulière pour l'une de mes petites dames qui vient de fêter son 100éme anniversaire, qui n'est pas avare de discours et qui me sort volontiers les vieux albums photos et courriers de cette époque.


*Quelle est ta définition d’une Pin-Up de nos jours ?

Aujourd'hui être une pin-up a une définition très vaste ! Je pense que c'est avant tout un choix de vie, une volonté de s'affirmer dans le respect de soi, de faire face à cette société qui nous cantonne dans des moules qui ne nous correspondent pas. La pin-up telle que je la vois maintenant est pour moi le reflet de l'indépendance, du rejet des codes imposés et de la diversité des corps. Nous ne sommes pas toutes identiques et ça la pin-up l'a bien compris ! Les femmes sont belles peu importe leur physique, leur choix de vie ou de pensé et la pin-up est là pour le leur rappeler.

*Tu es candidate quel ressenti as-tu sur ce futur événement qu'est l'élection de région ?

Je me suis enfin lancée cette année ! Après un an de réflexion et l'appuie plus qu'insistant de mes proches me voilà ! Etrangement je ne me sens pas plus stressée que ça, je le fais avant tout pour le plaisir de vivre une grande aventure humaine avec d'autres filles qui partagent la même passion. Maintenant si je peux influencer, ne serait-ce qu'une seule femme présente dans le publique ce jour-là, lui permettre de s'assumer, peu importe le style, de se dire "si elles le peuvent pourquoi pas moi ?" alors j'aurais tout gagné ! Echarpe ou pas ! Parce que finalement n'est-ce pas le rôle de la future miss ? Montrer au monde que peu importe qui tu es, tu es belle et pleine de qualités ? Donc j'ai hâte d'y être et de montrer aux autres qui je suis !

Et je finirais cette présentation en rappelant que la beauté est dans l'œil de celui qui regarde.