• Miss Pin-Up Mag

Mélanie Miss Pin-Up Ile de France 2019

Updated: Aug 6, 2019

Je suis Mélanie, j'ai 29 ans et suis infirmière et du Val d'Oise, 95. 

Mon petit nom Pin-up est c’est Miss Sweet Bollywood.

J'ai choisi ce nom car j'ai un univers un peu différent de mes copinups

En effet, j'ai également baigné dans le vintage des années 1900 à nos jours mais dans le cinéma, la musique et les performeurs Indiens/Bollywoodiens.

Mes icônes sont Madhubala, Sharmila Tagore... et les plus récentes comme Aishwaria Raï, Sridevi, Kajol... et il y en a plein d’autres !!!

En gros tu l'auras bien compris, je serais incapable de te parler des icônes pinup américaines et européennes qu'ont pu être (et que sont toujours) Maryline Monroe, Betty Page, Audrey Hepburn... Mais c'est ça qui est intéressant dans cette passion, on peut tous échanger et discuter sur nos propres références du vintage et ainsi enrichir cette culture.




D'où te viens cette passion pour Rétro ?


Ma passion existe depuis toute petite car je regardais, enfant, avec mes trois sœurs, des films bollywoodiens. Et, actuellement, j'en regarde toujours !!

Les Sare, penjab, salwar kameez, lehenga (tenues traditionnelles indiennes) m'ont toujours fait rêver... J'apporte une grande importance à mes tenues puisqu'elles sont faites entièrement à la main par moi-même, avec ces tissus indiens, en respectant les codes anciens et modernes du vintage/retro et pinup.

Ce que j'aime par dessus tout c'est de pouvoir mixer mon héritage indien avec la culture américaine/européenne pour pouvoir présenter quelque chose de différent tout en respectant les codes que ces deux univers proposent. Cela correspond ainsi à ma personnalité.


Qu'est - ce qui t'a poussé à t'inscrire au concours ?


 J’avais vraiment envie de partager et faire découvrir mon univers à d'autres passionnés du vintage et d'en apprendre un peu plus sur le leur.


Comment te sens tu la veille de l'élection ?


La veille, je me suis entraînée jusqu'à 3h du matin avec ma sœur jumelle !! qui a été mon coach personnel et elle l'est toujours !! Elle m'a aidé à faire tous mes bagages, préparés toutes mes tenues, accessoires, bijoux...





Comment vis-tu l'aventure ? Es-tu satisfaite de tes passages ?


Je suis stressée du début jusqu'au numéro artistique. C'était la première fois que je présentais un numéro artistique de style cabaret. Je n'en avais jamais fait auparavant. Mais une fois que les applaudissements retentissent... la pression redescend. Les inconnus et passionnés viennent te voir pour te féliciter et complimenter... À ce moment-là tu te dis "j'ai réussi à faire partager mon univers". Ça a été quelque chose de fort !!L'aventure avec les filles est top, on est toutes bienveillantes les unes envers les autres. Chacune s’encourage mutuellement. Je ne pensais qu'il était possible de vivre une telle passion avec de belles personnes et ainsi créer de nouvelles amitiés !!!Je ne suis toutefois, pas entièrement satisfaite de mes défilés de jour et soirée car c'est un fait, je ne sais pas défiler !!!!! Mais promis, mon coach et moi allons travailler la question.


Au moment du verdict, tu entends ton nom, quel est ton ressenti ?


Au moment où j'entends mon nom je fais un gros câlin au copinups restées avec moi car je n'ai pas envie que cette aventure se termine !!! Même si le stress était présent depuis le début, il a été positif !! Ma famille, amis, collègues sont fiers et moi je suis heureuse qu'ils puissent partager tout ça avec moi. Les inconnus et passionnés viennent aussi me féliciter

Quelques jours après, tu réalises ? 


Je suis encore sur un petit nuage, j'ai fait la connaissance d'énormément de personnes et maintenant je les suis sur les réseaux sociaux. C'est fou mais cet univers du vintage est tellement grand !!


Des projets des envies ? Qu'aimerais-tu apporté au sein du comité ? À ta région ?


J'en ai plein la tête mais l'une de ma priorité sera (en plus de me préparer pour la nationale) de continuer à faire découvrir mon univers et le défendre car il a une place légitime dans le monde du vintage (contrairement à ce que certaines personnes pensent). Eh oui j'en suis très fière.

Représenter l'Ile de France c'est représenter le côté cosmopolite qu'offre cette région avec toute sa diversité et ces communautés, plus belles les unes que les autres



(Photos par Jaoua Hoppe.)


Merci beaucoup, nous te souhaitons la bienvenue dans l'aventure.

Interview par Tiffany Fauvelle - Reporter Miss Pin-Up France pour Miss Pin-up Mag