Cécile alias "Cissy Van Swing" Miss Pin-Up Auvergne Rhône Alpes



1. Quelle a été votre motivation pour vous inscrire à ce concours ?

Mon inscription au concours Miss Pin Up a été motivée tout d'abord par les encouragements de mes proches, amis et famille, ainsi que mes amies Pin up qui ont déjà participé les années précédentes.

Puis, en me renseignant sur le concept du concours, cela a été une évidence. Car en plus de vivre une expérience hors du commun, rencontrer d'autres personnes animées par la même passion que moi, je partage également les valeurs véhiculées par le concours Miss Pin up : la bienveillance, la solidarité (surtout entre femmes), la tolérance et la mise en valeur de chacune, peut importe son origine, son milieu social, son tour de taille ou sa couleur de peau. J'ai eu envie de vivre cette expérience pour toutes ces raisons.


Crédit photo : Demercoeur


2. Cela fait des années (entre 1920 et 1960) que la Pin-Up existe, dites-nous laquelle de ces années est la plus représentative pour vous ?

Depuis les années 1920 la Pin up est dans notre inconscient collectif, un peu comme une muse qui inspire son poète. Je dirais que la période de la seconde guerre mondiale est la période la plus représentative de la Pin up. Reconnue d'utilité publique par l'Etat Major Américain, elle accompagne les soldats sur le front, sur papier glacé, sur des cartes postales ou bien peinte sur un bombardier. Avec sa joie de vivre et ses courbes de rêve, elle véhicule non seulement un fantasme mais surtout un message d'espoir en tant de guerre pour ces hommes, loin de leurs proches et sur le front.

Mais si les années 1940 sont l'âge d'or de la Pin-up, je dirais aussi que notre époque, le XX1ème siècle est un renouveau pour celle-ci. De plus en plus de femmes se tournent aujourd'hui vers la Pinup pour y trouver un modèle de grâce, d'élégance, afin de renouer avec leur corps, de se réapproprier l'image de leur corps. Beaucoup de femmes, et j'en fais partie, deviennent des Pin-up pour se plaire à elle-même et avoir confiance en elles. C'est là la différence entre la Pin-up des années 1940, dessinée et photographiée par les hommes, pour les hommes. Aujourd'hui c'est un mouvement fait

par les femmes, pour les femmes. Alors voici ma réponse en demi-teinte, car je suis très attachée à ce que la Pin-up de 2020 représente aujourd'hui.


Crédit photo : Demercoeur


3. Miss Pin-Up France représente quoi pour vous ?

Miss Pin-Up France représente pour moi un concours qui met en valeur les femmes. Même si la compétition est là, les critères pour y participer sont assez larges pour s'adresser à toutes les femmes, et ainsi donner une chance à chacune de s'exprimer et de briller. Miss Pin-Up France rassemble des dizaines de passionnées, venues des quatre coins du pays, en offrant une expérience unique et au concept.


Merci Cécile d'avoir répondu à nos questions !

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout