Profil Zen




En quelle année avez-vous créé Profil Zen ? En quelques mots pouvez-vous nous expliquer votre concept ?


Profil Zen a été créé en 2009. On fête les 10 ans cette année. L'activité de Profil Zen Formation est de proposer des formations à différentes techniques de bien-être et soins énergétiques, notamment massages à l'huile, massage assis, Reiki... Les participants peuvent choisir chaque formation à la carte, ou opter pour le cursus complet qui aboutit en peu de temps à un certificat de "praticien(ne) bien-être". Nos formations s'adressent à tous, sans prérequis, d'ailleurs, la majorité de nos stagiaires sont en reconversion professionnelle. Les autres sont déjà dans le monde de la santé ou du bien-être et cherchent à développer leurs compétences pour élargir leur clientèle. A ce titre, au cours de chaque formation, nous profitons pour aborder tous les secteurs annexes de leur futur métier (matériel, assurance, communication…) et répondre à toutes les questions qu'ils peuvent se poser au sujet de leur installation professionnelle, et leur faisons profiter de notre propre expérience.


5 centres ouvert en France. Combien de membres compte votre équipe ?

En réalité, 4 seulement sont opérationnels pour l'instant. Lille, Bordeaux, Dax et La Roche sur Yon. Toulouse est en projet. J'assure moi-même l'ensemble des formations qui y sont proposées. Sur Lille en revanche, je suis secondé par une personne qui prend en charge les formations que je ne peux assurer en dehors de mes temps de présence. Ce n'était pas évident de trouver quelqu'un à qui confier ses formations en toute confiance, et qui sache relayer l'esprit à la fois de qualité mais aussi de dilettante de Profil Zen. "Sérieux sans se prendre au sérieux" est un peu mon leitmotiv.



Vous proposez un large choix de soins et formations avec la mise en place de plusieurs dates pour des ateliers. Quel est votre recette à un tel succès ?


Je ne sais pas si on peut parler de succès. L'idée est de proposer un maximum de dates qui puissent répondre aux disponibilités de tout à chacun, que ce soit en semaine ou pendant les w-e. Il arrive que certaines d'entre elles soient annuler faute de participant. Ma satisfaction vient surtout du fait que le taux de retour est important. En effet, de nombreux stagiaires reviennent nous voir pour suivre d'autres formations qui les intéressent dans le cadre de leur évolution professionnelle, ou parfois même pour passer de nouveau quelques jours dans un cadre agréable, d'autant que je limite nos formations à 6 participants maximum, ce qui permet en général de conserver une ambiance conviviale.


Quel sont vos projets ou vos envies futures ?


Mes projets les plus immédiats sont de proposer d'autres techniques qui sont actuellement en cours d'élaboration. Cela prend du temps car nous fournissons à chaque stagiaire un livret de formation ainsi qu'une vidéo de ce qu'ils apprennent. En parallèle, je viens d'ouvrir un cabinet bien-être sur Saint Paul lès Dax où je propose à ma clientèle les soins que je dispense en formation. C'est toujours un plaisir, et important je pense, d'être en lien avec la réalité du terrain et de connaître l'évolution des demandes des clients.


Comment avez-vous connu le comité Miss pinup France ?


J'ai connu le comité en ayant le plaisir de former sa Présidente à différentes techniques de bien-être. Ce fut également l'occasion de lier connaissances avec ses proches, et d'apprécier ces rencontres qui furent de belles qualités.




Pourquoi avec vous accepté d'être dès notre en tant que partenaire ?


J'ai tenu à faire partie de l'aventure au plus tôt car l'idée de lier l'image du comité à celle de Profil Zen me plaisait. En discutant avec sa présidente, je me suis rendu compte que nous partagions des valeurs communes. De plus, j'avais été fortement impressionné par l'esprit fédérateur de Cathy et l'élan qu'elle avait su insuffler au comité en quelques semaines seulement.


Que proposeriez-vous au moment de l'élection nationale ?


Je crois que Cathy et son équipe n'ont pas besoin de moi pour savoir ce qui est le mieux pour améliorer cet événement qui est déjà très impressionnant. Leur générosité et leur implication sont exemplaires. Très vite, je pense qu'un parrain de notoriété nationale ne devrait plus tarder à y figurer.